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Boostmania : combien Betclic a t’il vraiment perdu ?

La Boostmania est un événement exceptionnel proposé par l’opérateur Betclic pour la période du 18 au 30 avril dernier. Cet événement promotionnel avait pour objectif de proposer aux parieurs des paris dits boostés très lucratifs. Opération séduction réussite pour l’opérateur ?

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Table des matières

La boostmania le rêve de tout parieur

Des paris boostés toute la journée sur tous les sports à des cotes imbattables. Voilà comment les parieurs résumeraient l’événement proposé par Betclic.

Tous les jours du 18 au 30 avril, Betclic a proposé à ses clients une dizaine de paris boostés par jour soit plus de 120 paris pendant 12 jours. Dans un onglet dédié Boost Mania, le parieur pouvait retrouver de nombreux paris chaque jour.

Les boosts proposés par Betclic disposaient d’une limite de mise maximum 10€ ou 20€ pour certains et d’une durée précise. Le parieur devait donc rester alerte et visiter régulièrement l’application pour ne pas manquer une seule des opportunités proposées par l’opérateur.

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Combien le parieur a t’il gagné ?

Durant la période des 12 jours, Betclic aura proposé un total de 123 paris, en grande majorité sur du football, du tennis ou du basket. Certains sports d’habitude moins plébiscités par les parieurs auront tout de même obtenu des paris boostés comme le hockey, le rugby, le cyclisme, la MMA ou les sports mécaniques.

Sur ces 123 paris boostés certains sont toujours en cours car ce sont des paris long terme sur des vainqueurs de compétitions (6 au total), donc sur 117 paris réglés nous comptons :

  • 64 paris gagnants
  • 51 paris perdants
  • 2 paris remboursés

Si le parieur a réussi à jouer l’intégralité des 123 paris alors il se retrouverait avec un bénéfice de 417€ en tenant compte du fait qu’il aura du jouer la somme de 1760€ (60€ en cours).

Nous avons calculé pour vous quelques données statistiques intéressantes :

  • Taux de réussite : 52.03%
  • ROC (Retour sur Capital) : 35.70% (en supposant 1000€ de capital de départ)
  • ROI (Retour sur Investissement) : 23.69%
  • Cote moyenne : 2.51
  • Plus grande série de win : 6 paris à la suite
  • Plus grande série de défaite : 6 paris à la suite
  • MDD (Max Draw Down) : 31.44%
  • Gain moyen par pari : +3.56€
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Résultat de la Boostmania

Les paris étaient ils tous bons à prendre ?

Malgrè le peu de volume (123 paris) nous avons tout de même tenu à mettre en avant quelques tendances pour essayer de distinguer les paris qui ont rapporté le plus d’argent aux parieurs. Bien évidement ces résultats ne sont pas à prendre pour acquis et ne sont pas applicables à tout autre historique ou stratégie d’investissement, elles sont propres aux données ici analysées.

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La cote de base est-elle vraiment à 1.25 ?

En fonction des cotes

Nous allons regarder les bénéfices réalisés suivant la cote proposée par le bookmaker, pour cela nous découpons notre échantillon en 3 :

  • Pour les cotes inférieures à 2.00 les bénéfices sont de 37.50€ (21 paris)
  • Pour les cotes comprises entre 2.00 et 2.99 les bénéfices sont de 342.50€ (73 paris)
  • Pour les cotes supérieures à 3.00 les bénéfices sont de 22.50€ (23 paris)

Au final nous ne notons pas de grandes différences entre les tranches de cotation meme si la rentabilité semble plus intéressante pour des cotes raisonnables et qui valent le coup d’être jouée (entre 2 et 3).

En fonction des mises

Si on décide de séparer le bilan en deux avec d’une part les bénéfices pour les cotes boostées à 10€ et de l’autre les bénéfices des cotes boostées à 20€ on obtiendrait :

  • 206€ de bénéfice pour les mises à 20€
  • 198€ de bénéfice pour les mises à 10€

On remarque les bénéfices sont presque identiques sachant que nous avons eu autant de mises à 10€ qu’à 20€ mais on en conclut qu’en terme de rentabilité les mises à 10€ étaient donc 2 fois plus rentables.

En fonction des sports

Il est difficile de tirer des conclusions sur un faible échantillon de données et encore plus quand certains sports ne dépassent pas les 10 paris.

En fonction de la value

Pour les parieurs les plus avisés la meilleure stratégie est de savoir si le pari propose suffisamment de plus-value pour être joué. Cependant nous avons déjà rédigé un article qui traite parfaitement de cet aspect alors nous vous invitons à la lecture : Cotes boostées : 3 conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Peut t’on dire que Betclic a perdu de l’argent ?

D’un point de vue financier et en se focalisant uniquement sur le bilan des cotes boostées proposées sur la période, la réponse est clairement : OUI. Chaque parieur même avec une gestion catastrophique ou un choix de sélection douteux a logiquement terminé la boostmania avec plus d’argent qu’au départ de cette dernière.

Est ce que tous les parieurs ont joué les 123 boosts peut être pas mais dans tous les cas l’objectif de Betclic n’était pas de finir la Boostmania en positif et pour cela plusieurs raisons.

Tout d’abord il s’agit d’un coup marketing bien déguisé. Betclic savait très bien qu’en proposant de tels paris il pourrait largement se distinguer de la concurrence. L’événement a été largement repris sur les réseaux sociaux et de nombreux tipsters ont relayé les posts des CM.

L’événement était réfléchi et largement préparé en amont puisque depuis la coupe du monde Betclic n’a proposé que très peu de cotes boostées. Ils ont privilégié l’option de frapper fort sur 12 jours que de proposer 2 ou 3 cotes boostées par semaine pendant les 17 premières semaines calendaire.

Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons comptables. Les bookmakers doivent rendre des comptes à l’ANJ a chaque fin de trimestre et Betclic avait sans doute suffisamment de marge (janvier à avril) pour préparer sereinement son opération séduction.

De plus les paris sportifs restent un jeu addictif et même en l’absence de stratégies certains joueurs continueront à jouer et pour la plus part perdre de l’argent. Finalement pour une grande partie de ses clients, Betclic retrouvera tôt ou tard les pertes de ses joueurs.

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Pourquoi ne pas retirer une part de vos bénéfices ?

Quand reviendra la Boostmania ?

Malheureusement le retour de la Boostmania n’a pas de date précise, personne ne sait même si l’opération sera renouvelée pour une saison 2.

Ce qui est sur c’est que Betclic devra toujours se démarquer de la concurrence en renouvelant ses offres et ses promotions pour convaincre de nouveaux joueurs de rejoindre sa plateforme.

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Ainsi même si la boostmania ne fait pas son retour, nous restons persuadés que Betclic saura faire preuve d’inventivité pour séduire à nouveau le coeur de ses joueurs avec des nouveaux événéments.

Comment les autres opérateurs vont réagir ?

Il faut savoir reconnaitre que le coup Marketing de la Boostmania est un coup de maître de Betclic puisque l’engouement été au rendez-vous.

Grâce à l’outil Tweet Binder nous avons su mesurer l’impact de la boostmania rien que sur Twitter et sur les 7 derniers jours nous comptons plus de 1200 tweets avec le hastag Boostmania. Vous trouverez l’intégralité du reporting juste ici : Analyse complète.

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Il faut savoir que les opérateurs sont tenus de déclarer leurs bénéfices en fin de trimestre auprès des institutions ce qui laisse encore du temps (avril-juin) pour que certains réagissent. Nous avons noté les très belles cotes boostées de Winamax en fin d’année à la lutte avec Betclic. Mais pour ce qui est de l’opérateur historique Unibet une seule véritable cote boostée le mois dernier (la première de l’année!).

Très clairement avec cet événement Betclic fait maintenant largement partie des top bookmaker a avoir en sa possession. Le reste des opérateurs va devoir redoubler d’effort si ils souhaitent récupérer les parts de marché acquises par Betclic.

L’avis de la communauté

Dans le Telegram Apprenti Parieur nous avons questionné la communauté de parieur pour connaitre leur ressenti sur la boostmania et voici leurs avis.

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En grande partie les parieurs ont fortement apprécié cette événement (certainement corrélé avec les résultats positifs des cotes boostées) et rares sont les personnes pas intéressées et ne disposant pas ou plus cet opérateur (ce qui prouve l’efficacité du marketing de Betclic).

Bien évidement nous ne sommes aucunement sponsorisé par Betclic pour rédiger cet article mais nous avons jugé pertinent de vous partager notre retour d’expérience sur la Boostmania.

Au final la boostmania aura été profitable pour les parieurs et nombreux ont su saisir l’opportunité de réaliser du gain sur une courte période. Un événement qui a permis le temps de deux semaines d’avoir seulement 3% de joueurs perdants.

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