Pour comparer ou connaître la valeur d’un cheval, on cherche toujours à se référer à des indicateurs factuels, quantifiés et quantifiables.
Dans les courses hippiques, on va regarder par exemple l’âge du cheval, ses dernières performances, ses gains de courses, mais il y a un autre élément important à comprendre, c’est le chrono.
Table des matières
- Qu’est ce que le chrono ?
- Le chrono permet de lancer la carrière d’un cheval
- Un critère d’analyse
- Le chrono varie selon les hippodromes
- Le chrono varie selon les distances de courses
- Le chrono varie selon l’état du terrain
- Le chrono varie selon la ferrure du cheval
- Le chrono varie selon la discipline
- Attention à la date de référence du chrono
- Les différents types de chronos
- Conclusion
Qu’est ce que le chrono ?
Le chrono au trot , appelé aussi réduction kilométrique, est le temps moyen mis par un cheval pour faire un kilomètre de course.
La réduction kilométrique est une unité de mesure qui permet de comparer les chevaux entre eux ou les temps de courses d’un cheval parmi ses dernières courses.
Le chrono permet de lancer la carrière d’un cheval
Pour qu’un cheval puisse courir des compétitions officielles, il doit passer une épreuve de qualification qui s’apprécie uniquement en fonction du temps et non de sa performance.
Un cheval peut se qualifier à partir du 5ème mois de l’année de ses 2 ans et jusqu’à 4 ans, voire exceptionnellement à 5 ans. L’épreuve de qualification s’effectue sur une distance de 2000 mètres.
A titre d’exemple, le temps de qualification d’un cheval de 2 ans au trot attelé est de 1 minute et 21 centièmes maximum pour un kilomètre, soit 2 minutes et 42 centièmes maximum pour les 2 000 mètres de l’épreuve de qualification.
Un critère d’analyse
Le chrono fait partie des critères d’analyse possible car il peut servir de dénominateur commun à l’ensemble des partants et permet de comparer les chevaux entre eux. Ce n’est évidemment pas l’unique critère d’analyse mais il fait partie d’une longue liste de critères possibles.
Pour servir de critère, il faut être vigilant car plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour avoir un avis objectif de sa réduction kilométrique.
Le chrono varie selon les hippodromes
Pour pouvoir comparer équitablement les chevaux, il faut regarder sur quel hippodrome le temps pris en compte a été fait. En effet, certains hippodromes ont des tracés plus simples avec des grandes lignes droites et peu de virages (exemple : Caen et Meslay du Maine), alors que d’autres hippodromes comportent des montées pénibles pour les chevaux (comme Vincennes).
Il est donc important de comparer les performances de chacun sur des tracés semblables.
Le chrono varie selon les distances de courses
La distance est également un élément important à prendre en compte.
Un cheval qui court une courte distance (par exemple 1600 mètres) aura un temps plus rapide qu’un cheval qui court une longue distance (par exemple 4100 mètres).
La réduction kilométrique est une unité de mesure permettant de comparer les chronos entre eux, mais Usain Bolt aura un meilleur temps ramené au kilomètre qu’un marathonien.
C’est pourquoi le meilleur temps d’un cheval est à adapter en fonction de la distance de la course.
Le chrono varie selon l’état du terrain
En effet il est important de garder à l’esprit que la performance d’un cheval peut être impacté par l’état du terrain.
Si ce dernier est pris en plein été sur un terrain herbe par temps sec alors il sera meilleur que sur le même terrain avec la même distance si celui-ci est détrempé.
Si on compare le chrono d’un cheval sur un terrain sec avec celui d’un autre cheval sur un terrain collant, l’analyse sera biaisée.
Le chrono varie selon la ferrure du cheval
Le ferrage du cheval peut aussi avoir un impact sur la performance de ce dernier, il est donc primordial d’y prêter attention.
En effet, un cheval qui a ses 4 fers aux sabots aura une performance moindre que s’il était allégé de ses fers. C’est comme comparer un coureur pieds nus et le même coureur avec des bottes. Son temps de parcours moyen au kilomètre ne sera pas comparable.
Le chrono varie selon la discipline
Dans un précédent article nous avons détaillé les différentes disciplines du trot.
Le chrono sera interprété en fonction de la discipline, qu’elle soit attelée ou montée.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un cheval qui a un jockey sur le dos va moins vite qu’un cheval qui tire un sulky avec le driver assis dessus.
En effet, à chaque pose des sabots au sol, le poids du jockey monté directement sur le cheval aura un impact plus important qu’un sulky.
C’est pourquoi, dans la comparaison des temps entre les chevaux, il faut s’assurer qu’il s’agit de la même discipline.
Attention à la date de référence du chrono
Si au moment de l’analyse de la course, un chrono semble faible par rapport à celui des autres partants, alors il est nécessaire de connaitre la date à laquelle il a été réalisé.
Il est en effet piégeux de comparer une performance datante de plusieurs mois voire années avec de nouvelles plus récentes des autres partants.
Le poids des années fait diminuer les performances des chevaux, il faut donc être vigilant et ne pas tenir compte du temps si celui-ci date de plus de 6 mois.
Les différents types de chronos
Dans la presse écrite, en plus des pronostics (ou sur les sites internets), vous trouverez les informations sur les chronos assez facilement.
Cependant, plusieurs sites ou journaux font état de différentes catégories :
On trouvera notamment :
- le meilleur chrono, tous paramètres confondus et il faudra être vigilant aux conditions de course sur lesquelles il a été pris.
- le meilleur chrono sur la distance, qui sera plus affiné que celui vu précédemment
- le meilleur chrono sur le parcours qui prend en compte l’hippodrome et la distance.
Cette dernière catégorie de record est la plus précise à condition que l’ensemble ou la grande majorité des chevaux aient déjà couru sur le même hippodrome et la même distance que la course à analyser.
Conclusion
Le chrono ou réduction kilométrique est un élément important qui peut être pris en compte mais qui doit être apprécié avec un maximum de paramètres communs, à savoir le lieu de la course, la distance, l’état du terrain, la ferrure du cheval, la discipline et un chrono de moins de 6 mois.
Plus ces paramètres seront communs, plus la comparaison sera fiable.
Cependant il est fortement déconseillé de prendre ce critère comme seul et unique critère d’analyse car beaucoup d’autres paramètres rentrent en ligne de compte, tel que l’enjeu de la course, l’état du forme du cheval, etc…
Ajouter un commentaire