Kris18_horse_racing_festive_fireworks_flying_tickets_ace52a35-c1be-4097-b268-8293a7c6b4cc

La course événement : comment faire les bons paris ?

La course événement est sans doute la course emblématique, support du quinté. Chaque jour, il se court des dizaines de courses hippiques en France, mais parmi toutes ses courses, la course événement est très médiatisée et a fait connaître le monde hippique à la France entière. Nous vous donnerons toutes les clés pour la dompter du mieux possible !

Table des matières

Comment la course événement s’est elle fait connaitre ?

Dans une année il y a 365 courses événement, à raison d’une par jour. Ce qui signifie que les parieurs hippiques peuvent parier chaque jour de l’année sans discontinuer.
Le premier Tiercé s’est lui déroulé en 1954, le premier Quarté en 1976 et le premier Quinté en 1989.

Cette course était la seule commentée à la radio (RTL historiquement avant d’être suivi par d’autres radios) puis à la télévision et retransmise en direct sur TF1 au début, puis France 2, avant de passer en clair sur Canal+, avant l’arrivée de la chaîne Equidia qui diffuse désormais toutes les courses françaises jouables sur PMU. La course du Quinté est également diffusée actuellement sur RMC découverte.

course événement de chevaux avec un feu d'artifice en arrière plan
La course événement ou la course rêvée ?

Pour rappel, seul le PMU et le PMU.fr proposent le tiercé, quarté et quinté. Les autres bookmakers proposent des paris alternatifs mais avec des gains moins importants. Nous vous invitons à la lecture de notre article sur les différents de types de paris pour vous familiariser.

Elle se déroule, du lundi au vendredi, à 13h50 dans 95% des cas, pour les 5% restants ce sont des courses nocturnes à 20h15. Le week-end, la course a lieu à 15h15 dans la très grande majorité des cas et parfois à 16h00 ou 18h00.

Parmi ses 365 courses annuelles, 56 sont d’un très haut niveau (équivalent de la Ligue des Champions en football ou d’un Grand Chelem en tennis) et 3 sont l’équivalent d’une finale de coupe du monde.

Ces 3 courses d’anthologie suivies dans le monde entier sont : 

Faire les bons paris c’est comprendre l’engouement général

Cette course fait rêver la plupart des parieurs, elle met des étoiles dans les yeux, grâce au montant faramineux que l’on peut gagner en trouvant les 5 premiers chevaux dans l’ordre.

Les gains dépendent de la mise des autres parieurs, comme nous avons pu le voir dans le précédent article turf, mais vu la masse des enjeux ce sont des sommes conséquentes qui sont alloués au(x) gagnant(s).

Chaque dimanche, le montant minimum est de 500.000,00 € à celui qui trouve le quinté dans l’ordre et cette somme peut même s’élever à 3 millions d’euros pour certaines courses exceptionnelles. En cas de pluralité de gagnants, la somme est logiquement divisée par le nombre de gagnants.

undraw winners re wr1l
Paris hippiques riment avec gains partagés

Cette course événement est considérée comme une vraie aubaine par beaucoup de parieurs, de par ses gains et de par les ressources infinies que l’on trouve sur internet et dans la presse écrite pour éclairer le choix du pari à faire. Chaque site hippique ou journal (hippique ou non) donne son pronostic sur cette course. Ainsi vous aurez à disposition de nombreuses analyses détaillées à ce sujet.

De paire, nous avons à disposition de nombreux pronostiqueurs sur les réseaux sociaux qui donnent leurs choix uniquement sur cette course. Certains pronostiqueurs se sont spécialisés dans des stratégies uniquement tournées sur les courses événements.

Ensuite, grâce à la somme jouée par l’ensemble des parieurs, les rapports sont stables peu importe la mise que l’on veut faire car elle est diluée dans la masse. De cette façon nous pourrions croire qu’avec le nombre conséquent de parieurs, les gains deviennent plus lucratifs que sur les autres courses. Cependant le nombre de gagnants est tout aussi proportionnellement important, ce qui donne des rapports sensiblement identiques à cote égale.

Enfin, les plus grandes courses de l’année sont des courses événements ce qui crée un fort engouement pendant ces périodes festives.

Attention à ne pas tomber dans le piège

Il est tout aussi important de rappeler l’aspect sur-médiatisé des courses qui pourraient induire les parieurs à faire les mauvais choix. En effet, le marketing produit autour de ces courses incite le parieur à surjouer.

Il faut savoir que gagner un quinté dans l’ordre est rarissime. Pour une course avec 18 chevaux au départ, ce qui est la majorité des quintés, nous obtenons une chance sur 1 028 160 (18 x 17 x 16 x 15 x 14) de trouver l’ordre exact.

Et quand l’ordre est trouvé, il faut de préférence des chevaux peu joués pour être le seul ou l’un des seuls à trouver l’arrivée. Trouver les 5 favoris dans l’ordre rapporte moins à cause du nombre de gagnants et du pari mutualisé.

undraw celebrating rtuv
Combien n’ont jamais tenté un quinté ?

De plus, il existe tellement de pronostics différents et disponibles que l’on ne sait plus où donner de la tête. Les pronostics sont souvent donnés en citant 8 chevaux pour se donner plus de chances de trouver l’arrivée mais même avec ces 8 chevaux, peu de personnes trouvent le quinté, voire le quarté et parfois même le tiercé.

Enfin, les courses qui sont support du quinté, hormis les 59 grandes courses de l’année, sont rarement les courses les plus intéressantes et lisibles de la journée, ce qui complexifie l’analyse du parieur.

Les parieurs se retrouvent très souvent avec des arrivées de favoris (qui payent peu) ou des arrivées avec un cheval qui est très peu joué, puisque ce sont des courses ouvertes et que tout peut arriver.

Dans l’univers du pari hippique, les parieurs avisés privilégient souvent de jouer 2 favoris, 2 outsiders et 1 tocard (cheval délaissé) pour avoir un bon rapport gain/risque. Ceci ne vous fera pas devenir riche à la prochaine course événement mais vous guidera assurément dans le choix de votre quinté.

Certains parieurs ne jurent que par la course événement, d’autres crient haro dessus et les derniers jouent avec parcimonie, et plus particulièrement les grandes courses événements de l’année. Quoi qu’il arrive le grand gagnant restera le PMU avec son exclusivité sur les paris du tiercé, quarté et quinté avec sa part prise sur les mises des joueurs.

Je partage cet article
Thèmes

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont spécifiés.