Kris18_Cute_alphabet_letters_with_horse_07137078-c534-45ab-b27b-1c31eea3aaf3

Comment est choisi le nom d’un cheval hippique ?

Dans le dernier article, nous avons expliqué que chaque cheval portait un numéro pour chaque course, mais les chevaux portent également un nom, de leur naissance à leur mort et même au-delà.

Mais comment sont choisis les noms de chevaux ? Est-ce libre ou y a t-il des restrictions ? Quels sont les facteurs déterminants dans son attribution ?

Table des matières

Le nom d’un cheval est une liberté remplie de contraintes

Le nom du cheval est choisi par l’éleveur et pour chacun d’entre eux, le choix du nom pour son poulain est toujours un moment très important car il doit interpeller les parieurs pour le retenir facilement.

Ce choix de nom est libre… à condition de respecter certaines contraintes.

En effet, tous les poulains, nés en France, la même année, se voient attribuer une lettre identique qui doit obligatoirement figurer en début de nom.

nom d'un cheval avec la lettre N
Pour cette année 2023 c’est la lettre N qui est imposée.

Le nom du cheval ne doit pas dépasser 18 lettres (signes et espaces compris). Ce nombre maximum de lettres a été fixé à 18 afin de pouvoir être inscrit dans la base de données informatique de l’autorité en la matière, à savoir l’Institut Français du Cheval et de l’équitation.

Le nom du cheval ne doit pas être le nom d’une personne célèbre, ni un nom de marque, ni reprendre le nom d’un cheval célèbre. Le nom du cheval ne doit pas non plus comporter de chiffres ou des initiales et ne doit pas évoquer de mots grossiers.

Une fois que l’éleveur a trouvé son nom, il le soumet à l’Institut Français du cheval et de l’équitation qui l’étudiera et le validera ou non.

Quelles sont les exceptions ?

Toutes généralités comportent des exceptions et le milieu hippique n’y échappe pas.

Les contraintes citées ci-dessous ont toutes des exceptions, hormis le nombre de lettres.

Concernant la première lettre du nom, donnée chaque année civile, certaines races, notamment les pur-sang (chevaux de galop de race pure), ne sont pas soumis à cette obligation.

Toujours pour la première lettre du nom, toutes les lettres de l’alphabet sont utilisées les unes après les autres, sauf pour le W, le X, le Y et le Z car ces lettres donnent des possibilités trop réduites. Par conséquent, après l’année des V (prévue en 2031) on retournera au début de l’alphabet, à la lettre A (pour 2032).

undraw reading book re kqpk

Concernant les célébrités, il faut l’accord de la personne ou des ayants droits pour pouvoir être soumis à l’Institut Français du cheval et de l’équitation.

Pour reprendre le nom d’un cheval célèbre, le code du Trot et le code du Galop précisent qu’il faut attendre un délai de 25 ans suite au décès d’un cheval pour pouvoir réutiliser son nom et à condition que la lettre de l’année soit celle du cheval célèbre que l’éleveur souhaite réutiliser.

Les noms des chevaux les plus insolites !

Si certains éleveurs manquent d’idées, d’autres ont une imagination plus débordante. Ainsi, on peut trouver comme noms insolites ceux appartenant à la famille des animaux : Orang Outan, Ouistiti, ou encore des noms culinaires comme La Patate, L’osso Bucco. Nous avons également des noms liés au cinéma comme Rabbi Jacob, Poltergeist, Silence On Tourne, ou des noms de la vie quotidienne comme Un Café L’Addition ou Un Euro Cinquante. Certains éleveurs ont trouvé des jeux de mots comme On Vient de Bouère, Kilo de Trot et enfin on peut trouver des noms coquins comme Nuit Torride, La Turlutte ou Le Petit Kiki.

undraw pet adoption 2 qkw

Il est à noter également que certains propriétaires utilisent le même suffixe à tous leurs chevaux afin de mieux les identifier. Comme par exemple on trouvera Jolvik De Guez né en 2019, Kroskof De Guez né en 2020 et Misulie de Guez née en 2022, issus tous les 3 du même élevage.

Conclusion

Les noms des chevaux permettent de les retenir beaucoup plus facilement et cela permet de suivre leur carrière au lieu de retenir le numéro du cheval qui change à chaque course.

Comme on a pu le voir, l’attribution d’un nom est une étape importante pour l’éleveur car ce nom est donné pour toute la vie du cheval, il faut donc choisir un nom original pour permettre au parieur de s’en rappeler plus facilement et de marquer les esprits.

Beaucoup de joueurs professionnels ont un répertoire alphabétique pour noter les chevaux qu’ils ont observé afin de les jouer dans leur prochaine course à venir.

Je partage cet article
Thèmes

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont spécifiés.