Kris18_harnessed_trot_and_jockey_on_the_back_of_a_horse_race_79fa3319-b47c-4d55-bd7e-9352c95f4188

Courses de trot : comment les comprendre et les distinguer ?

Les courses hippiques se décomposent en 2 grandes catégories qui sont les courses de trot et les courses de galop.

Pour rappel nous avons déjà distingué les différentes allures dans notre précédant article : Pourquoi comprendre l’allure des chevaux est important ?

Le trot est une discipline équestre très populaire dans de nombreux pays, notamment en France, en Scandinavie et en Amérique du Nord. Les courses de trot représentent 60% de l’ensemble des courses hippiques jouables sur le réseau ANJ.

L’objectif de cet article est de s’intéresser aux courses de trot uniquement, nous détaillerons le galop dans un article futur. Les courses de trot peuvent être des courses de trot attelé ou des courses de trot monté. Nous allons analyser quelles sont les différences entre ces deux disciplines.

cavalier et son cheval participant a des courses de trot
Les courses de trot attelé ou monté ?

Table des matières

Le trot attelé : comprendre les deux types de départ pour mieux apprécier la course

Le trot attelé est le plus populaire puisqu’il représente 75% des courses hippiques de trot.

Au trot attelé, le cheval tracte une charrette à deux roues (appelée sulky) dans laquelle le driver (nom donné au cavalier) est assis derrière le cheval et le guide avec des rennes qui sont reliés à la mâchoire du cheval.

Au trot attelé, il y a deux types de départ : l’autostart et la volte.

L’autostart correspond à un départ donné derrière un gros véhicule automobile (type 4×4) qui a des ailes mécaniques rabattables derrière lesquelles les chevaux sont positionnés sur une à deux lignes selon le nombre de partants. La voiture accélère petit à petit pour donner un départ lancé au chevaux, ensuite les ailes se rabattent et la voiture disparaît de la course pour laisser place uniquement aux chevaux.

Le départ volté se caractérise par le fait que les drivers se positionnent perpendiculairement à la piste et, une fois en place, effectuent un quart de tour pour s’élancer sur la piste de manière synchronisée. Si ce dispositif n’est pas respecté, il y a un faux départ et celui-ci doit être recommencé.

Au trot attelé la course de l’année est le Grand Prix d’Amérique qui se déroule le dernier dimanche de janvier sur l’hippodrome de Vincennes.

Le trot monté : comment le jockey et le cheval travaillent ensemble pour atteindre la victoire

Le trot monté représente 25% des courses hippiques de trot.

Au trot monté, le jockey (nom donné au cavalier) qui est installé directement sur le dos du cheval, doit avoir une excellente position pour permettre au cheval de trotter efficacement tout en assurant sa propre stabilité et sécurité. Les selles utilisées pour le trot monté sont spécialement conçues pour permettre une bonne position du cavalier. Au trot monté, un seul type de départ est possible : la volte.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chevaux de trot monté courent moins vite que les chevaux de trot attelé. En effet, au trot monté, le jockey est placé très près de la tête du cheval et se retrouve presque couché sur l’animal. Le poids non négligeable du jockey sur le dos entraîne une difficulté supplémentaire au cheval pour rester à la bonne allure car le cheval trotte avec son dos.

Le trot est un sport exigeant qui requiert une grande coordination et une communication efficace entre le cavalier et le cheval. Les courses de trot sont souvent très rapides et compétitives, avec des stratégies de course complexes et des tactiques variées.

Au trot monté la course de l’année est le Prix du Cornulier qui se déroule l’avant-dernier dimanche de janvier, soit une semaine avant le Grand Prix d’Amérique, sur l’hippodrome de Vincennes.

Conclusion

Ces deux disciplines possèdent le même inconvénient pour les parieurs, à savoir que le cheval doit absolument rester au trot sous peine de disqualification.

Le cheval est disqualifié s’il effectue un nombre trop conséquent de foulées pendant l’une des périodes décrites ci-dessus :

  • 12 foulées irrégulières au départ
  • 10 foulées pendant le parcours
  • 5 foulées dans la ligne d’arrivée

Il est à noter, qu’en moyenne 18% des chevaux sont disqualifiés.

Je partage cet article
Thèmes

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont spécifiés.