Les surprises en WTA sont présentes dans le monde du tennis, c’est un terrain de jeu passionnant qui offre un spectacle de haut niveau pour les fans. Avec l’Association des Joueuses de Tennis et l’Association des Professionnels du Tennis , deux organisations qui régissent les tournois professionnels pour les femmes et les hommes respectivement, les surprises sont fréquentes et peuvent changer le cours d’un tournoi en un instant. Mais sont elles plus présentes sur le circuit féminin ou masculin ? Cet article vise à explorer les surprises dans les deux circuits pour répondre à cette question.
Table des matières
- Les surprises en WTA comment les caractériser ?
- L’hétérogénéité du Top10
- Le manque de maitrise des parieurs
Les surprises en WTA comment les caractériser ?
Une surprise peut se définir comme un résultat inattendu ou imprévu dans un tournoi de tennis. Cela se caractérise le plus souvent dans les paris sportifs par un(e) joueur(se) peu connu(e) qui s’impose contre une favorite et donc contre les probabilités définies par les bookmaker.
Au tennis lorsque l’on parie sur le joueur(se) qui l’emporte il n’existe que 2 possibilités : soit le joueur(se) A l’emporte soit c’est le joueur(se) B.
Dans notre étude nous allons poser plusieurs postulats à savoir :
– Un joueur(se) est défini(e) comme favori(te) si celui-ci (celle-ci) possède une cote inférieur à 1.80 ; cela évitera les matchs indécis et les variations de cote.
– Les matchs qui se terminent sur un abandon, retrait ou exclusion d’un(e) joueur(se) sont exclus.
– Les cotations sont prises en s’appuyant sur la base de données de Tennis-data.co.uk
Afin de comparer l’ATP et la WTA l’objectif est donc de comparer le ratio de victoire du (de la) joueur(se) favoris(te) sur l’ensemble de l’année 2022 pour avoir un comparatif conséquent (2093 matchs en WTA et 2405 en ATP) et voici les résultats :
- 1661 matchs gagnés par les favoris de l’ATP soit 69.06%
- 1452 matchs gagnés par les favorites de la WTA soit 69.37%
Les résultats sont étonnants et viennent contre-dire parfaitement cette fausse croyance puisque les favorites gagnent plus souvent que les favoris sur l’année 2022 ! Bien sur libre à vous de comparer les autres années pour vérifier encore plus précisément cette hypothèse.
L’hétérogénéité du Top10
L’un des facteurs qui peuvent influencer les surprises sur le circuit féminin est l’hétérogénéité du top 10. En effet, la qualité et la compétitivité des joueuses dans le top 10 sont souvent très proches, ce qui peut rendre difficile la prédiction des résultats. Cette hétérogénéité permet donc régulièrement à des joueuses méconnues de briller à certains moments, ce qui peut également contribuer à une plus grande incertitude dans les matchs et à un plus grand nombre de retournement de situation.
On remarque qu’entre le début de la saison 2022 et la fin de la saison 2022, 6 nouvelles joueuses composent le Top10 du classement soit plus de la moitié de l’effectif qui est renouvelé.
Si nous comparons avec l’ATP seuls Carlos Alcaraz, Felix Auger-Aliassime et Taylor Fritz terminent la saison 2022 dans le top 10 c’est donc 2 fois plus de stabilité pour cette année dans le classement final par rapport aux femmes.
Le manque de maitrise des parieurs
Cette fausse croyance est alimentée par des parieurs frustrés qui cherchent à justifier des choix peu judicieux et qui présentent donc le fameux biais de Dunning-Kruger.
En plus de l’hétérogénéité du top 10, il est important de prendre en compte le manque de maîtrise des parieurs pour estimer les résultats en WTA. Les parieurs peuvent avoir tendance à surestimer les joueuses les plus connues et à sous-estimer les talents émergents, ce qui peut entraîner des surprises dans les résultats.
Le circuit féminin offre un terrain de jeu aux joueuses qui sortent du lot. Les talents émergents peuvent s’imposer contre les joueuses les plus expérimentées, offrant ainsi des matchs passionnants. Les matchs inattendus sont aussi fréquents qu’en ATP, avec des joueuses peu connues qui peuvent soudainement surprendre les favorites. Les tournois à haut risque, tels que les Internationaux de France de tennis, sont également des occasions pour les joueuses de la WTA de réaliser des exploits.
Il ne faut pas confondre surprise et résultat difficile à prédire. Régulièrement les « surprises » proviennent de tournois difficiles à prédire à cause de conditions météorologiques inhabituelles, pour de nouvelles surfaces ou à cause d’un faible historique pour les jeunes joueuses notamment.
Ce sont donc aux parieurs de faire les bons choix et d’éviter de tomber dans le piège !
En fin de compte, les surprises sont fréquentes dans les deux circuits de tennis. Les talents émergents peuvent apporter une nouvelle dimension aux tournois de la WTA, tandis que les joueurs confirmés peuvent surprendre en ATP. Bien que les deux organisations aient leur propre style, les surprises peuvent se produire à tout moment et donner un nouveau souffle à l’excitation du tennis. Les perspectives pour l’avenir sont prometteuses, car les nouveaux talents continueront de se faire connaître et de changer le cours des tournois.
Ajouter un commentaire